A propos de ce blog


Nom du blog :
plumedor70
Description du blog :
fermer
Catégorie :
Blog Photo
Date de création :
24.08.2006
Dernière mise à jour :
11.06.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or plumedor70
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Iroquois
· Gunstock war club Pawnee ou Osage, (1860)
· Le massacre de Sand Creek - 29 novembre 1864
· War club Sioux Teton (Lakota), 1880
· La bataille de Little Big Horn - 25 juin 1876

· prénom
· prénom
· prénom
· Le combat de Piney Island (Wagon Box Fight)
· capteur de rêve
· La légende des indiens Snake
· indiens
· capteur de rêve
· loup
· Wounded Knee - 29 décembre 1890

Voir plus 

Statistiques 1653 articles


Derniers commentaires

parler sans être vraiment de cette terre est stupide.ont avais nos raison et a cause de l'homme blanc ont n'as
Par Ashikaga, le 29.10.2013

vous comprenez pourquoi les américains les ont exterminés . les anglais et les américains étaient des gens cup
Par monteil, le 16.12.2012

j'ai été chavirée par la beauté de cette photo et du sujet, merci de l'avoir publiée.
Par Plumedoie, le 18.08.2012

euhmm arkk! :ohttp://benja mincheron.cent erblog.net
Par benjamin chéron, le 13.12.2011

cest dla marde stafaire la! :ohttp://laure ntsoucy.center blog.net
Par laurent soucy, le 13.12.2011

Voir plus

RSS
Recherche

LES PAWNEES

LES PAWNEES

Publié le 01/11/2006 à 12:00 par plumedor70
LES PAWNEES
Les Pawnees étaient une tribu qui vivait dans la région de la Platte River, au Nebraska au début du 16ème siècle. La tribu des Pawnee était composée de différentes bandes: les Kitkehahkis, les Chauis, les Pitahauerats et les Skidis. Chacune des bandes étaient encore divisées en plusieurs villages. Le nom Pawnee vient du nom indien 'pariki' qui veut dire 'une corne', en référence à leur mèche de cheveu sur le crâne. Les Pawnees vivaient dans des huttes, recouvertes de terre. Les tipis en peau étaient utilisés pour les chasses au bison. Les huttes en terre évoluèrent d’une forme rectangulaire à une forme circulaire probablement à cause de leur migration vers le nord. Pour construire une hutte de terre, on commençait par planter en cercle 10 à 15 poteaux dans le sol (ils mesuraient environ 2m de haut et étaient espacés de 3m’.) Cela déterminait l’espace au sol. Des poutres étaient ensuite disposées en haut de ces poteaux. La structure était recouverte avec des couches de branches de saule, de l’herbe et de la terre. Des troncs étaient disposés horizontalement pour recouvrir l’espace entre les poutres centrales. On laissait un trou au centre du toit qui servait de cheminée et pour laisser entrer la lumière. On laissait aussi une entrée. La porte était faite avec un morceau de peau de bison étirée sur une charpente de saule qui pivotait vers l’intérieur. La nuit, elle était baricadée avec un morceau de bois passé à travers les poteaux qui la constituaient. Le foyer était installé dans une dépression circulaire creusée dans le sol au centre de l’habitation ; il était entouré de pierres plates. Leur habitation était à demi-souterraine.

Les femmes faisait pousser du maïs, des courges et des haricots. Les Pawnees développèrent aussi l’art de la poterie. Les femmes participaient activement au commerce en gérant la distribution des surplus au sein de la tribu, et avec les autres bandes indiennes. Elles particiapient également au cérémonies ayant trait à la production de nourriture, l’abondance des récoltes et la chasse des bisons.

Les femmes avaient le pouvoir de la vie. Elle portaient leurs enfants dans une sorte de porte-bébé accroché à leur dos. Ils étaient fabriqués avec planche en bois plus large vers le haut. On y peignait l’étoile du nord et le soleil. Il était recouvert avec la peau d’un chat sauvage qui était l’emblême d’un ciel étoilé. La planche faisait un arceau au dessus de la tête de l’enfant ; cet endroit portait un arc en ciel. Les femmes aidaient leurs maris à charger et porter leurs ballots de plantes medicinales.
Les classes sociales favorisaient les chefs et les prêtres. Chaque chef de village ou de bande avait avec lui un paquet d’herbes medicinales. Le chaman avait des pouvoirs spéciaux qui lui permettaient de soigner les malades et de chasser les raids ennemis ou les famines. Ces prêtres connaissaient les rituels et danses sacrées.
Les Pawnees avaient aussi des sociétés guerrières et militaires. Porter une chemise en peau était le signe d’un status élevé. Peu d’hommes avaient ce privilège. La plupart des chemises de cérémonie portaient des bandes ornées de piquants de porc-épic ou de perles. Peindre ses mains indiquait qu’on avait combattu un ennemi au corps à corps.
Leur religion était un peu complexe. Ils identifiaient leurs dieux aux étoiles et se servaient de l’astronomie dans leurs activitées quotidiennes. Les étoiles indiquaient quand planter le maïs. Tirawahat était le pouvoir de l’univers, le dieu le plus important, celui qui était a l'origine de toute chose. Tirawahat créa l’univers, donnant ses ordres à tous les dieux inférieurs. Certaines cérémonies religieuses en son honneur impliquaient des sacrifices humains.
En 1780, on estimait la population Pawnee à 10,000 personnes. Dans les années 1840 après l’ouverture de la ligne de chemin de fer, les maladies venues avec les blancs (variole, grippe, etc.), l’alcool et les guerres avec les autres tribus avaient beaucoup diminué la force des Pawnees, leur population avait chuté à 4,500 individus. L'influence des missionnaires blancs contribua à l’abandon de leurs coutumes primitives et des cérémonies religieuses. En 1970, il ne restait plus que 2,000 Pawnees, installés principalement en Oklahoma.