A propos de ce blog


Nom du blog :
plumedor70
Description du blog :
fermer
Catégorie :
Blog Photo
Date de création :
24.08.2006
Dernière mise à jour :
11.06.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or plumedor70
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Iroquois
· Gunstock war club Pawnee ou Osage, (1860)
· Le massacre de Sand Creek - 29 novembre 1864
· War club Sioux Teton (Lakota), 1880
· La bataille de Little Big Horn - 25 juin 1876

· prénom
· prénom
· prénom
· Le combat de Piney Island (Wagon Box Fight)
· capteur de rêve
· La légende des indiens Snake
· indiens
· capteur de rêve
· loup
· Wounded Knee - 29 décembre 1890

Voir plus 

Statistiques 1653 articles


Derniers commentaires

parler sans être vraiment de cette terre est stupide.ont avais nos raison et a cause de l'homme blanc ont n'as
Par Ashikaga, le 29.10.2013

vous comprenez pourquoi les américains les ont exterminés . les anglais et les américains étaient des gens cup
Par monteil, le 16.12.2012

j'ai été chavirée par la beauté de cette photo et du sujet, merci de l'avoir publiée.
Par Plumedoie, le 18.08.2012

euhmm arkk! :ohttp://benja mincheron.cent erblog.net
Par benjamin chéron, le 13.12.2011

cest dla marde stafaire la! :ohttp://laure ntsoucy.center blog.net
Par laurent soucy, le 13.12.2011

Voir plus

RSS
Recherche

le grand-nord

le grand-nord

Publié le 25/09/2006 à 12:00 par plumedor70
le grand-nord
Le Nord-Ouest américain est une zone très vaste qui peut se séparer en deux parties, le grand bassin au sud et les forêts du nord et du littoral.
Le grand bassin est une vaste région désertique. Elle ressemble beaucoup au sud-ouest américain. C'est ici que se situent le Grand Lac Salé, le Grand Canyon du Colorado et la vallée de la mort. Ces noms n'évoquent pas un pays de cocagne ou une terre d'abondance. De fait, les Indiens peuplant la région sont assez rares, et on ne compte que trois principales tribus : les Paiutes, les Paiutes du Nord, les Shoshone (de l'Ouest et du Nord), et les Utes.
Les Indiens vivaient comme leurs homologues du Sud-Ouest, en tirant parti des maigres ressources du désert, bien que les Utes bénéficiaient de plus de précipitations et donc d'un environnement meilleur. Avec l'arrivée des chevaux, les conditions de vies des Indiens s'améliorèrent mais la ruée vers l'or les étouffa et les États-Unis s'approprièrent leurs terres en 1863.
Le littoral du Nord-Ouest et le Plateau offraient de meilleures conditions de vie. De nombreuses tribus s'y développèrent. Leur histoire est mal connue et leur nom n'évoque pas grand-chose. Pourtant, l'abondance des ressources permit à des peuples tels que les Chinooks, et Spokanes, les Nootkas, les Makahs, les Nez-Percés ou les Kwagiutls, pour ne citer qu'eux, de développer des cultures riches et intéressantes.
Les fortes précipitations favorisaient ici la pousse de forêts aux arbres immenses et ces cultures étaient très centrées sur le bois. Les embarcations et les maison étaient toutes en bois, ainsi même que l'art. Ainsi, les mâts totémiques ("totems") que l'imagerie populaire a gardés, étaient d'immenses ouvrages d'art qui montraient la généalogie d'un personnage important, mêlant parfois mythe et réalité. Les missionnaires européens les prirent pour des objets de culte, à tort.
Outre l'importance accordée à la forêt, les cultures du Nord-Ouest étaient tournées vers la mer, grande pourvoyeuse d'alimentations. Ils chassaient et pêchaient les phoques, les otaries, les marsouins, les truites, les morues, les flétans, etc. Ils raffolaient donc des produits de la mer : Les emplacements d'anciens villages indiens sont marqués par des piles énormes de coquillages…